FAQ SmartPhone Pliable.

FAQ SmartPhone Pliable.
Évaluer cet article

Teasé pendant plusieurs années, le Smartphone pliable a enfin fait son entrée dans l’univers de la téléphonie mobile après avoir été présenté en novembre 2018 par Samsung. Révolutionnaire, il bouleverse les codes, notamment ceux de la rigidité. De fait, il suscite de nombreuses interrogations et les rumeurs et informations vont bon train à son sujet. Une occasion de faire le point et de vous aider à y voir plus clair. 
Le Smartphone pliable en 10 questions ! 

Comment fonctionne un Smаrtрhоnе pliable ? 

Pour qu’un Smartphone puisse avoir la capacité de se plier, il faut bien entendu que son écran possède certaines caractéristiques et spécificités. C’est pourquoi les ingénieurs de chaque marque de téléphonie mobile s’étant lancé dans le défi du pliable se sont creusé les méninges pendant un certain temps. En effet, il fallait trouver le sésame qui allait rendre possible la création d’un Smartphone que son utilisateur pourrait plier. L’enjeu étant de créer un écran qui soit souple tout en offrant un bon niveau de résistance. 
Un écran se pliant sur 180° sans casser ni rompre, forcément ça a demandé beaucoup de recherches. 
C’est en définitive la technologie AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) qui s’est avérée la plus convaincante et qui a le mieux répondu à toutes les attentes. 
Dans la pratique, cette technologie repose sur les mêmes principes que les écrans LCD (Liquid Crystal Display), en ce qui concerne le contrôle individuel des pixels, mais cette fois en supprimant le rétroéclairage. Sur le plan technique, cela s’explique par le fait que les cristaux liquides présents dans les écrans LCD, ont été substitués par des LED organiques pour le Smartphone pliable, soit par des diodes électroluminescentes organiques. Ces dernières produisent leur propre lumière sous l’effet d’un courant électrique. Les caractéristiques propres à ce type d’écran sont l’intensité des couleurs, la profondeur des noirs et un haut niveau de contraste. La technologie AMOLED permet la création d’écrans mesurant moins de 5 millimètres d’épaisseur. De plus, elle permet une réduction significative de la consommation d’énergie. 
Enfin, avec les écrans AMOLED, le temps de réponse étant de moins de 0,1 milliseconde, ils n’entrainent pas la production d’un effet de rémanence et proposent, de fait, une fluidité parfaite pour les jeux vidéo. 
Dons beaucoup de points positifs avec ces écrans nouvelle génération. 

Pourquoi lеs smartphones pliables vont révolutionner notre quotidien ? 

Le spectre des possibilités qu’offrent aujourd’hui les écrans dotés de la technologie AMOLED est très vaste. La seule limite pour l’instant est l’imagination des ingénieurs. Mais, à force de recherches, il va sans dire que de nouvelles idées leur viendront et que la technologie va continuer à faire de grands bonds en avant. 
A la fin de l’année 2018, la marque LG nous présentait déjà une première application qui a fait sensation, soit le premier téléviseur enroulable ayant jamais été créé. Il s’agit d’un modèle Oled Ultra HD de 65 pouces qui a l’intelligence de venir s’enrouler dans le pied composé d’une barre de son Dolby Atmos. 
Au cours de l’année 2019, une pléiade d’enseignes de téléphonie mobile prévoit d’emboîter le pas à Samsung et de commercialiser à son tour un Smartphone pliable. La mise en concurrence va de toute façon être stimulée par la demande des consommateurs qui sont séduits par le concept du téléphone avec écran pliable. 
La prochaine génération de téléphones sera donc un appareil à mi-chemin entre le mobile et la tablette, offrant une polyvalence très pertinente et un haut niveau d’ergonomie. 
Séduites par ces nouveaux écrans, de nombreuses marques se penchent actuellement sur la conception de vêtements et d’accessoires pourvus d’un écran pliable. 
Gageons que de nouveaux autres produits révolutionnaires verront le jour dans les années à venir grâce à cette nouvelle technologie. 

Quel est le prix d’un Smаrtрhоnе pliable ? 

En ce début d’année 2018, une seule marque de téléphonie s’est prononcée clairement sur un prix de vente pour le Smartphone avec écran pliable. Il s’agit de l’enseigne Royole (une société chinoise basée en Amérique)qui annonce un prix de base à 1300 dollars (soit environ 1 150 euros), pour son modèle FlexPai. Présenté au CES de Las Vegas en janvier 2019, ce modèle est prêt à la commercialisation, c’est pourquoi Royole n’a pas hésité à révéler son prix. Les autres marques ne se sont pas encore prononcées sur le coût de leurs propres Smartphones pliables, et ce certainement parce qu’ils ne sont pas encore disponibles à la vente. Néanmoins, en considération du prix d’un Smartphone lambda (entendez là sans écran pliable), il faut s’attendre à des prix compris facilement entre 1400 et 1500 euros. Pour exemple, l’iPhone XS se vend déjà à plus de 1000 euros dans sa version classique. Les Smartphones pliables, comme toute nouvelle technologie, seront forcément plus onéreux. 

Où acheter un Smаrtрhоnе pliable ? 

A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’acheter un Smartphone pliable car les différentes marques ne les ont pas encore proposés à la vente. Cela étant, quand ce sera chose faite, ces téléphones nouvelle génération devraient être disponibles dans les points de vente habituels. Le consommateur devrait donc pouvoir s’en procurer en boutique chez les différents acteurs de la téléphonie mobile, dont SFR, Bouygues, ou encore Orange. Des possibilités d’achat sur le web devraient également voir le jour. 
Nous ne devrions plus attendre très longtemps l’apparition sur le marché de ces nouveaux téléphones tant attendus, car les plus grandes enseignes préparent actuellement leur arrivée. Le Smartphone pliable devrait ainsi être mis en vente au cours de l’année 2019 avec les tous premiers modèles. 2020 sera, quant à elle, l’année où nous verrons apparaître de nouveaux modèles encore plus performants, puisque les premiers auront été testés par les consommateurs et que les ingénieurs auront su en tirer des leçons. A noter que le téléphone à écran pliable offrira trois formats différents selon si on le plie ou non, satisfaisant les amateurs du format à glisser dans la poche et ceux qui préfèrent les plus volumineux de type tablette. 

A quoi ressemble un Smartphone à écran pliable ? 

Un Smartphone pliable offre l’apparence d’un portefeuille étant donné qu’il se compose d’un écran plié en deux en sa partie centrale. On pourrait ainsi le décrire comme un portefeuille pourvu d’un écran sur sa face extérieure. Quand il est plié, il est d’une taille semblable aux Smartphones grand format que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Quand il est déplié, il a sensiblement la taille des mini tablettes actuelles, à l’instar de la tablette type iPad. 
La plupart des marques de téléphonie ont décidé de commercialiser leur Smartphone pliable sous la forme d’un téléphone en deux volets, néanmoins l’entreprise chinoise Xiaomi a pris le parti de réaliser un modèle doté de trois volets. Trois formats seront donc possibles avec ce modèle. Le Smartphone pliable par Xiaomi sera ainsi le modèle original des tous premiers téléphones pliables mis sur le marché. 

Quelles sont les marques qui proposent des Smartphones à écran pliable ? 

Le Smartphone pliable étant, à coup sûr, l’avenir de la téléphonie, toutes les marques ou presque se sont lancés dans la création d’un modèle. En 2019, la grande majorité des enseignes devraient dont proposer sa propre version du téléphone pliable. Pour l’instant, la seule marque qui ait réellement proposé son modèle pliable est la société chinoise Royole, avec son modèle FlexPai qu’elle a présenté lors du CES Las Vegas (Consumer Electronic Show) au début du mois de janvier 2019. 
La société Samsung a, de son côté, annoncé qu’elle sortirait son modèle en février 2019, il s’agit du Galaxy F. Le F étant pour “Foldable”, le terme anglais pour dire pliable. 
Les autres marques ayant prévu de sortir leur téléphone pliable en 2019 sont de grosses entreprises, telles que LG, Huawei, Xiaomi, et Motorola. Et, bien que l’information ne soit pas encore sûre, Apple devrait également être du cru 2019. 

Un Smаrtрhоnе pliant est-il incassable ? 

Le terme incassable est relatif et il n’existe aujourd’hui aucun appareil qui soit réellement incassable. En effet, si on se prête à l’expérience de taper avec un marteau sur un appareil électronique, quel qu’il soit, il finira par casser à un moment ou à un autre. A moins d’être en caoutchouc, rares sont les objets qui peuvent être classés dans la catégorie des incassables. Donc non, le Smartphone pliable n’est pas à proprement parler “incassable”. Cela étant, ce type de téléphone va présenter un niveau de résistance peut être encore inexploré jusque là. Et, comme pour les téléphones actuels, certains modèles se veulent encore plus résistants que d’autres. Ce que l’on sait à ce jour des Smartphones pliables est qu’ils offrent un très haut niveau de résistance aux chocs et chutes éventuelles. En effet, concernant cet aspect, la technologie AMOLED dont ils sont pourvus leur permet de dépasser, et de loin, les capacités de résistance des écrans LED et LCD actuels. De fait, bien qu’ils ne soient pas incassables de manière absolue, les Smartphones pliables atteignent un niveau de résistance que la téléphonie n’avait pas encore connu jusqu’à aujourd’hui. 


Est-ce que les Smartphones pliables se plient réellement ? 

C’est là l’une des questions qui soulèvent le plus d’interrogations et nombreux sont ceux qui restent dubitatifs à ce sujet. Pourtant oui, le Smartphone pliable peut réellement être plié en deux ou en trois, suivant qu’il possède deux ou trois volets (comme le modèle qui va être commercialisé par la marque chinoise Xiaomi). Il est normal que l’aspect pliable perturbe et laisse place au doute car cela appartenait jusqu’ici au domaine de la science fiction. Mais nous sommes parvenus au jour où la réalité rejoint la science fiction, grâce à l’ingéniosité des chercheurs qui travaillent chaque jour à des solutions technologiques toujours plus innovantes. 
D’ailleurs, la version de téléphone pliable présenté au CES Las Vegas en janvier 2019 par la marque Royole avec son FlexPai a démontré que le Smartphone pliable peut réellement être plié. Nombreux sont les curieux et autres testeurs qui se sont prêtés au jeu et ont pu constater que ce premier modèle se pliait effectivement. Différentes vidéos sont d’ailleurs disponibles sur Internet pour ceux qui souhaiteraient avoir une preuve en images. 
On peut donc tous se rassurer, le Smartphone pliable n’est ni une élucubration futuriste, ni une annonce marketing, ou les divagations de marques qui surévalueraient leurs capacités. Il s’agit d’un appareil qui existe bel et bien et que l’on pourra se procurer d’ici quelques mois seulement, voire quelques semaines selon la marque. Ce nouveau téléphone est un témoin de l’avancée technologique. 

Pourquoi proposer la 5G sur ces Smartphones ? 

Le réseau 5G va permettre des débits ascendants et descendants qui seront nettement supérieurs à ce que nous connaissons actuellement avec le réseau 4G. Au-delà de l’augmentation du débit, la 5G va offrir des usages inédits. En effet, la clé technologique de la 5G est l’utilisation de fréquences plus élevées, qui va révolutionner la connexion et sera notamment beaucoup plus efficace pour apporter le THD en pleine campagne. La 5G devrait utiliser un spectre élargi de 30 à 300 MHz, soit les ondes millimétriques. Ces dernières offrent des débits bien plus importants que ce que nous avons connu jusque là. 
A nouvelle technologie, besoin de nouveaux composants. En effet, pour que l’utilisation de cette nouvelle technologie puisse se faire, il est nécessaire que les Smartphones soient dotés de nouveaux composants. Sur ce point, c’est la société Qualcomm qui est en avance avec son modem X50 qui peut gérer jusqu’à 800 MHz et peut atteindre jusqu’à 5 Gbit/seconde en débit descendant. Très prometteur, ce modem devrait très vite être utilisé par de nombreuses autres marques.


En résumé, il est raisonnable de penser que la 5G va apporter trois améliorations majeures, que sont le débit, la latence et la densité. La 5G est encore à l’état d’ébauche, mais va bientôt entrer en phase d’expérimentation, ce qui va permettre de créer des initiatives tests pour ensuite devenir effective et alimenter nos Smartphones pliables. 


Est-il possible de fabriquer un Smartphone pliable ? 

Si l’on est un constructeur avec des moyens matériels et financiers, oui c’est possible et cela a déjà été prouvé puisque la grande majorité des marques ont déjà leur version du Smartphone pliable.