Écran pliable Smartphone pliable

La technologie des écrans pliables

Publier par sep
La technologie des écrans pliables
4.7 (93.33%) 3 votes

Les Smartphones pliables : une innovation technologique qui existe depuis des années !

Le début de l’année 2019 a été marqué par la naissance du premier Smartphone pliable signé par Royole, le constructeur chinois spécialisé dans la téléphonie mobile. En effet, lors du dernier CES 2019 qui a eu lieu à Las-Vegas, Royole a présenté au monde le premier Smartphone pliable, intitulé FlexPai doté d’un écran OLED pliable et offrant la possibilité de transformer un Smartphone en une tablette. Un évènement qui a déclenché un vrai raz-de-marée d’annonces et de belle promesse de la part des constructeurs de Smartphone à l’instar de Samsung, Huawei et XIAOMI dont les nouveaux gadgets verront le jour au cours de l’année courante.

Les téléphones pliables : Une technologie qui a connu un succès fulgurant au début des années 2000

On se rappelle tous du fameux RAZR V3 de Motorola qui a vu le jour au début des années 2000 et dont le concept a fait fureur grâce à son ergonomie optimale et son style original. Ce téléphone que l’on pouvait plier et déplier était perçu comme étant un must-have et un gadget très convoité par les jeunes et les stars hollywoodiennes. Le concept du téléphone pliable (ou à clapet) a, ensuite, été adopté par plusieurs constructeurs à l’instar de Samsung ou LG qui ont profité de l’évolution des normes GPRS et EGDE qui ont permis d’offrir aux utilisateurs du contenu multimédias évolués et des premiers jeux mobiles développés avec JAVA.
Malgré son concept révolutionnaire, le téléphone à clapet n’était pas exempt de défauts sur le plan techniques et était connu pour son manque de fiabilité. En effet, le concept du téléphone pliable reposait sur le fait de lier l’écran au reste du téléphone grâce à une nappe incrustée au niveau du pli du téléphone et cela a induit l’apparition de plusieurs problèmes techniques touchant, généralement l’affichage.

La fin du téléphone à clapet et la naissance du Smartphone

2007 était une année exceptionnelle dans le monde de la téléphonie mobile surtout après qu’un certain Steve Jobs avait émerveillé le monde avec un nouveau concept futuriste et au design à la fois compact et original : L’iPhone venait de naitre ! Le Smartphone qui a changé la donne et qui a marqué la fin de l’époque des téléphones à clapet, une nouvelle ère venait de commencer, celle du Smartphone que l’on connait aujourd’hui. L’apparition de l’iPhone a donné naissance à une nouvelle philosophie, celle des performances accrues, des slefies en haute définition et des dizaines de Go de mémoires interne permettant de bénéficier d’un contenu multimédia riche. Les Smartphones étaient dotés d’écrans tactiles capacitifs multi-touch qui offraient une ergonomie parfaite et qui ont redéfinit l’utilisation des téléphones portable à jamais.

Retour au concept du téléphone pliable : Le Smartphone pliable

Les Smartphones ont tellement évolué ces dernières années qu’ils sont devenus des équipements assez complets et que l’on peut adapter à n’importe quel besoin : un tout en un que l’on peut utiliser pour jouer, regarder des film, communiquer et même travailler ! Face à ce progrès, il fallait offrir des écrans plus grands, d’où la naissance des tablettes qui ont comblé les limites du Smartphones. Aujourd’hui le concept du téléphone à clapet a été ressuscité pour être adapté aux nouvelles normes et exigences du marché de la téléphonie mobile. L’idée est de combiner une tablette et un Smartphone dans un même équipement en optant pour un écran pliable. Un concept qui a été exploité par le constructeur chinois Royole qui a présenté au mois de novembre 2018 le premier Smartphone pliable, le FlexPai, doté d’un écran pliable de 7.8 pouce sur une dalle OLED haute définition. Une technologie qui vient de naitre certes, mais qui devra relever plusieurs défis avant d’atteindre son potentiel maximum.

Enfin, les écrans pliables OLED, outre le challenge technique qu’ils présentent quant à leur fiabilité, constituent un challenge de taille pour les développeurs d’applications mobiles qui doivent maitriser les avantages de cette technologie pour les adapter à ce nouveau concept.

A propos de l'auteur

sep

laissez un commentaire