Smartphone pliable

Les Téléphones à écran pliables : en valent-ils la peine ?

Publier par sep
Les Téléphones à écran pliables : en valent-ils la peine ?
4.5 (90%) 4 votes

Cela fait quelques années que les rumeurs concernant les Smartphones pliables sont apparues sur le web et évoquant la résurrection de ce concept que l’on croyait enterré avec les téléphones à clapet des années 2000. Le dernier CES (Consumer Electronic Show) qui a eu lieu à Las Vegas en janvier 2019 a mis fin à la rumeur en affirmant la réapparition de ce concept pour les Smartphones. Royole, le constructeur chinois a réussi à présenter le premier Smartphone pliable, intitulé FlexPai, un excellent gadget qui permet de convertir un Smartphone en une tablette rien qu’avec une simple manœuvre !

Smartphone pliable : un concept aux avantages multiples

Face à cet engouement pour les Smartphones pliables, certains demeurent perplexes face à cette re-imagination de ce concept qui a fait les beaux jours des téléphones portables au début des années 2000, certains ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la fiabilité des Smartphones pliables. Pourtant, les Smartphones pliables offrent plus d’avantages qu’ils ne laissent croire, il suffit de penser à l’ergonomie offerte par ces derniers et le fait d’avoir un Smartphone et une tablette en un seul équipement ravira plus qu’un surtout les amateurs des jeux mobiles ou les cinéphiles qui préfèrent les hautes résolutions pour regarder des films Full HD en ligne.

Smartphone Pliable et jeux mobiles
Smartphone Pliable et jeux mobiles

La couche applicative saura exploiter ce nouveau concept des Smartphones à écran pliables et donnera des ailes aux développeurs d’application mobiles pour exploiter les nouvelles possibilités offertes par ce nouveau design. Il suffit de se rappeler que l’une des consoles les plus populaires, la 3DS de Nintendo a su séduire des millions de joueurs en intégrant un double écran dans leurs consoles. De plus, les amateurs de photographie seront gâtés avec les Smartphones pliables car la plupart des constructeurs sont entrain de concevoir de nouveaux concepts exploitant ce design et certain ont l’intention d’intégrer 3 cameras en un seul équipement.

Face aux critiques mettant en doute la fiabilité des Smartphone pliables, le constructeur Royole qui vient de lancer son premier Smartphone pliable en chine, le FlexPai, a affirmé que son gadget peut être déplié/plié 200000 fois avant de s’user : soit 100 fois par jour durant 5 ans consécutives ! Une durée de vie excellente, même face aux Smartphones classiques. De plus, la plupart des constructeurs ont évoqué le côté pratique du Smartphone pliable et qu’une fois plié, l’écran est protégé contre les rayures et la dégradation due au frottement.

Chère sera la facture pour profiter de ces nouveaux gadgets…

Le prix d'un Smartphone Pliable
Le prix d’un Smartphone Pliable

Bien que la plupart des constructeurs n’ont pas encore dévoilé leurs Smartphones pliables mais les prix proposé par le chinois Royole peuvent donner une idée sur la somme qu’il faudra débourser pour un Smartphone pliable. Le FlexPai de Royole sera décliné en trois modèles, l’un intégrant 128Go de mémoire interne, le second 256Go et le troisième avec 512Go dont les prix oscilleront entre 1 139 et 1 646 €. Il est indéniable que les prix de ces gadgets vont être exorbitants, du moins pendant la première phase de leur lancement. En effet, le sud-coréen Samsung, qui dévoilera son Galaxy F au mois de février prochain, lors de sa conférence officielle, a affirmé que son Smartphone Pliable ne coûtera pas moins de 2000 euros !

Il est donc clair que pour profiter d’un Smartphone pliable il faudra commencer à économiser des mois avant de se lancer dans cette nouvelle expérience technologique mais, il est important de rappeler que les prix de lancement finissent, généralement, par être révisés au-delà de quelques mois, comme c’était le cas pour la PlayStation 4 ou la Xbox One.

A propos de l'auteur

sep

laissez un commentaire