Écran pliable

LG G8 ThinQ : l’écran OLED fera office de haut-parleur !

Publier par sep
LG G8 ThinQ : l’écran OLED fera office de haut-parleur !
5 (100%) 1 vote

Alors que les indiscrétions ne parlent que des Galaxy S de Samsung (et un peu des autres), LG réplique avec des teasers sous forme de communiqué de presse à propos du G8 ThinQ. Annonce du jour : l’écran servirait aussi de haut-parleur stéréo.

Quels sont les téléphones les plus attendus de la seconde moitié du mois de février ? La première réponse qui vous viendrait certainement à l’esprit est le Galaxy S10, ou l’une de ses deux déclinaisons, voire même le Galaxy F, premier smartphone hybride de la firme coréenne. Ils seront présentés la semaine prochaine. Une autre réponse possible est le Mi 9, le tout prochain modèle premium de Xiaomi. Il sera lui aussi officialisé dans quelques jours. Et pour les fans de Sony, il y a bien sûr le Xperia XZ4 et son écran panoramique 21/9e.

Et si la bonne surprise venait de LG ?

L’une des bonnes surprises de la prochaine édition du MWC, qui aura lieu dans une dizaine de jours, pourrait bien être le G8 ThinQ de LG. Les rumeurs évoquent un téléphone qui reprendra les acquis du G7 ThinQ de 2018. Mais les quelques informations officielles prouvent que son successeur sera bien plus que cela. Car LG a fait différents choix, esthétiques et techniques, qui, à défaut d’être particulièrement révolutionnaires, sauront faire la différence avec les flagships de la concurrence.

Et sur un marché tel que celui de la téléphonie, où tous les téléphones se ressemblent, une différence est parfois juste ce qu’il faut entre l’hésitation et l’achat. Nous avons évoqué la première différence du G8 ThinQ vis-à-vis des concurrents cette semaine. LG a publié un communiqué de presse qui explique que le téléphone intègrera une caméra temps de vol à l’avant pour épauler la webcam. C’est le choix inverse de Huawei, par exemple, qui a choisi d’utiliser une caméra temps de vol à l’arrière du Honor View 20.

Un écran multi usage

La seconde différence a été dévoilée hier par LG, toujours par communiqué de presse. Le sujet de ce communiqué : les capacités audio du G8 ThinQ. Celui-ci utilisera son écran pour émettre du son. Le principe, hérité des téléviseurs LG (mais aussi présent chez certains concurrents), est d’utiliser l’écran tactile comme d’un diaphragme qui émet le son en vibrant comme sur un haut-parleur classique. LG appelle cela « Crystal Sould OLED ».

Le G8 ThinQ utilise deux canaux audio via son écran et combine l’ensemble à un haut-parleur secondaire, situé sur la tranche inférieure, qui se charge des basses. Ainsi, le G8 ThinQ est équipé d’un ensemble équivalent à un système audio 2.1, ce qui est relativement rare dans un téléphone. Utilisée sur un écran plus grand (comme celui d’un téléviseur), cette technologie permet d’émettre localement du son (quand un personnage parle, le système est capable d’émettre le son depuis son emplacement à l’écran). Sur un smartphone, l’effet serait moins impressionnant. Mais la qualité audio devrait être au rendez-vous.

Une idée qui n’est pas nouvelle

L’idée d’utiliser l’écran comme source audio n’est pas nouvelle, même en téléphonie. Deux autres terminaux récents utilisent un principe similaire : le prototype Apex 2019 de Vivo ainsi que le Meizu Zero présentent la même caractéristique. Pour ces deux derniers, qui n’ont pas d’ouverture pour le haut-parleur ou l’écouteur téléphonique, le son est émis par la coque en céramique grâce à un système de contrainte mécanique exercée par impulsion électrique.

Source

A propos de l'auteur

sep

laissez un commentaire